voyage italie

City Guide Rome

Un grand week end ne peut suffire pour visiter Rome. Il faut compter au moins deux semaines pour tout voir. Néanmoins, un rapide tour d’horizon des merveilles de Rome vous permettra de prendre connaissance des endroits incontournables à visiter si vous ne disposez que de quelques jours.

La Rome antique

voyage italie

Le Colisée et le Forum romain sont les deux lieux incontournables pour qui désire visiter la Rome républicaine et la Rome des empereurs. Le Colisée se visite à l’aide d’un audioguide, qui retrace toute l’histoire du monument. Le Forum romain , à l’état de ruines, se visite lui aussi avec un audioguide. Il vous permet de marcher dans les pas de César, des Vestales et des citoyens romains qui venaient voter. A une centaine de mètres derrière l’Arc de Constantin, se trouve le Circus Maximus, où se déroulaient les courses de chevaux.

La Rome de la Renaissance

Pour le côté Renaissance, Rome n’est pas en reste. La Fontaine de Trevi et ses magnifiques sculptures en offrent un bel aperçu.
La place Navone, ancien cirque romain aujourd’hui ornée de monuments de style baroque, est l’une des places les plus célèbres de la ville. Ses nombreux bars et restaurants, où l’on peut prendre un « aperitivo », une granita ou une glace italienne, en font un endroit jovial, surtout les soirs d’été.

La Rome chrétienne

Le monument le plus emblématique d’un voyage Italie est la basilique Saint-Pierre, dont l’entrée est gratuite. La visite avec l’audioguide dure deux heures; l’audioguide est payant mais véritablement nécessaire pour comprendre l’histoire de la basilique.
Pour les Musées du Vatican, comptez une demi journée. Vous terminerez leur visite avec l’entrée dans la chapelle Sixtine, où vous verrez le célèbre « Jugement dernier » de Michel Ange, mais qu’il est interdit de photographier.

Quelques astuces

L’entrée du Colisée et du Forum romain est payante, mais plus chère si vous prenez les billets séparément: prenez un seul billet combiné qui vous ouvrira les portes des deux sites. Attention à l’arnaque classique: la queue devant le Colisée vous semble très longue, surtout en été. Un employé du site vient alors vers vous, vous précise qu’il y a 4 heures de queue et vous propose un pass (très cher) qui vous permette d’entrer directement. Même si la queue semble longue, elle avance vite et en une demi heure vous êtes dans le Colisée.
Tous ces monuments sont très bien desservis par le métro, à part le Vatican pour lequel il faut marcher environ 500 mètres (arrêtez-vous à la station « Ottaviano San Pietro »).

Evitez les visites l’été: il y fait très chaud et la queue aux Musées du Vatican est longue. De plus, vous trouverez une chapelle Sixtine bondée et impossible à visiter plus de 5 minutes.