voyage bresil

City Guide Rio de Janeiro

Rio de Janeiro, la ville incontournable à visiter si vous voyagez au Brésil. Certes dans l’esprit de beaucoup de personnes, Rio de Janeiro c’est le célèbre carnaval, ses longues plages de sable fin et la statue du Christ qui domine la ville. Mais Rio de Janeiro est également une cité cosmopolite, riche de son passé et de ses traditions.

Les lieux à visiter en priorité.

Après de 7h de vol depuis Paris, je vous conseille dans un premier temps de vous rendre sur la plage de Rio de Janeiro. Même pour les récalcitrants au farniente, la mythique plage de Copacabana est un spectacle perpétuel qui vous immergera immédiatement dans l’atmosphère particulière créée par les Cariocas. Le lieu est magique entre mer et montagne. Rio possède 24 plages présentant toutes un intérêt particulier. Pour de plus amples informations sur les plages de Rio, je vous recommande le site daytours4u.com/blog/fr/rdj4u/top-10-plages-traditionnels-et-alternatives/.
Le second lieu incontournable d’un voyage Bresil est le sommet Pão de Açucar. Mais pas de panique, un téléphérique a été prévu pour vous faciliter le trajet. Sur le sommet, vous bénéficierez d’une vie époustouflante de Rio, des plages, de la montagne, de la végétation. Impossible de visiter Rio sans une visite au Christ rédempteur au sommet du mont Corcovado, cette fois-ci l’ascension se fait par un petit train. Pour la petite anecdote, la création de la ligne de chemin de fer est antérieure à la construction de la statue. La vue de ce site est nettement moins spectaculaire que du sommet Pão de Açucar et le monde empêche de pleinement profiter des lieux.

Rio, une ville à part.

voyage bresil

Afin de célébrer votre arrivée, un cocktail typiquement brésilien vendu dans de petites pagodes peut être dégusté. Une boisson délicieuse mais à consommer avec modération si vous voulez profiter des merveilles de Rio. Après que vous vous soyez habitués au bruit dans Rio, vous allez pleinement apprécier de déambuler au hasard dans les petites rues de Rio. Les petites échoppes vendent des produits typiquement brésiliens à des prix imbattables comme des paréos ou des chapeaux de paille.
Même si les plages et la samba sont la vitrine de Rio, il fait garder à l’esprit que cette ville possède de très beaux musées comme le musée d’art contemporain.
Je ne peux pas terminer mon tour d’horizon de Rio de Janeiro sans parler de la possibilité de visiter les favelas. Des tours opérateurs se sont spécialisés dans cette excursion, la pertinence de cette démarche est discutable mais si vous êtes intéressés, la société www.exotictours.com.br reverse une partie de ses bénéfices pour l’éducation des enfants des favelas.

A savoir avant de partir.

voyage bresil

Le Brésil est un ancienne colonie portugaise et donc la langue la plus parlée est le portugais. Localisée dans l’hémisphère sud, la période de décembre à février est la plus chaude et peut atteindre des valeurs proches de 40°C. Pour des températures plus tempérées, le printemps qui couvre les mois de septembre à novembre est idéal, sachant quand même que le carnaval de Rio a lieu au mois de février, mais les tarifs pratiqués par les compagnies aériennes et les hôtels flambent à cette occasion.